Thomas Charmetant est compositeur électroacoustique. Je lui ai demandé une pièce sonore reflétant mon travail dans cet environnement spécifique.
J'ai dit eau, terre, air, éléments naturels, galets, travail au tour, paix, ambiance de l'île, son de la porcelaine... il m'a répondu cela.
Marie Boiseaubert a vécu de longues périodes sur l'île de Sein ces dernières années. Aussi sauvages l'une que l'autre, on a mis du temps à s'approcher. La rencontre fut assez fulgurante. Un peu avant de partir au Japon pour trois mois, elle a passé deux mois ici l'hiver 2016. On voulait réaliser un travail, une œuvre..., vivre quelque chose ensemble... En deux mois, c'était court pour la céramique. Marie a eu l'idée d'un joli partage : que l'on passe du temps ensemble et qu'elle réalise un carnet sur ma façon de travailler. Elle s'est doucement laissée emporter par les détails de mon cadre de vie.
Transport de pièces émaillées vers le four au petit matin. Cette image provient de la Web Cam de Didier Marie Le Bihan, elle a été captée par Bruno Lamarche en 2016.